Qui peut être baptisé ?
Toute personne qui demande librement le baptême peut être baptisée. De 1 jour à 110 ans !
Combien de temps est nécessaire entre l’inscription d’un baptême et la célébration ?
Par sagesse, il est demandé un temps de préparation entre l’inscription et la célébration. Cela va de 3-4 mois pour un bébé à plusieurs mois pour des jeunes et des adultes. Il faut du temps pour bien se préparer à cette rencontre avec le Seigneur !
Quelles conditions faut-il remplir pour se marier à l’église dans l’ensemble paroissial ?
Il faut que au moins un des époux soit baptisé et que les deux fiancés souhaitent s’engager librement pour la vie dans la fidélité. Ainsi ils pourront accueillir la vie de leurs enfants dans la stabilité et les élever paisiblement. Il est aussi nécessaire d’avoir un domicile ou un parent résident sur une de nos paroisses.
Peut-on bénir une maison, un lieu de travail ?
Régulièrement les prêtres de la paroisse sont appelés pour bénir des maisons, des exploitations agricoles et aussi des personnes. Bénir signifie « dire du bien ». Bénir un lieu, un objet et surtout une personne c’est demander à ce que sa destination, son usage et sa vie donnent du fruit et servent le bon, le beau, le vrai !
D’où viennent les prêtres et les diacres ?
C’est l’évêque du Mans qui nomme dans le diocèse (qui correspond au département de la Sarthe) les prêtres qui servent les paroisses. Le curé
(Père Christian) est le responsable, il est aidé par le Père Marc et le Jean-Nepomucene. Le Père Abel à la retraite à La Flèche rend aussi de précieux services. Quatre diacres sont aussi très présents tout en ayant une famille, un engagement associatif et une vie professionnelle ou une retraite active. Claude, Michel, Bruno et Guy. Il faut des vocations pour assurer le renouvellement des anciens. Des jeunes peuvent répondre à l’appel du Seigneur et se former pour se donner dans le sacerdoce. Le séminaire Saint Jean de Nantes forme les prêtres et le diocèse forme les diacres au Mans à la Maison Saint Julien.
Un diacre c’est quoi ?
Le sacrement de l’ordre est composé de trois degrés : le diaconat, le sacerdoce et l’épiscopat. Le diacre est ordonné pour manifester le Christ serviteur. Par son ministère, il sert les plus fragiles d’entre nous : les malades, les pauvres, les personnes dans le deuil…
Un prêtre est-il aussi diacre ?
Oui parce qu’il a été ordonné diacre avant d’être ordonné prêtre entre six mois et un an après. Par son ministère sacerdoce (prêtre) il manifeste le Christ Pasteur tout en portant en lui le service des plus fragiles.
Combien coûte un baptême, un mariage, une bénédiction ou une sépulture ?
Pour tout acte religieux il est possible de faire une offrande. On appelle cela un « casuel » pour un baptême, un mariage ou une sépulture. Il est bon de rappeler que l’église ne vit que de dons pour financer ses charges, ses salariés et ses prêtres. Pour un baptême l’offrande demandée est de 60 euros, 220 euros pour un mariage ou une sépulture. On peut aussi donner plus ou moins… l’offrande ne conditionne pas la célébration.
A quoi sert de dire une messe pour un défunt ?
La célèbre de la messe est le cadeau le plus beau que l’on puisse offrir à une personne qui nous a quittés. La messe permet de prier pour elle afin qu’elle se libère de ce qui la retient loin de Dieu. Le Christ entend nos prières et les exaucent car il ne veut qu’une seule chose : nous sauver ! C’est à dire nous faire goûter les joies de la communion des saints.
Qu'est-ce-que Enoria ?
Enoria est une association qui propose aux paroisses un outil informatique pour améliorer la gestion des activités paroissiales. Créée par un prêtre informaticien, elle regroupe aujourd'hui des compétences pour mettre à jour et adapter cette plateforme qui facilite les inscriptions, les plannings, les accompagnements vers un sacrement… dans le respect des normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
L'ensemble paroissial de La Flèche est adhérent à Enoria depuis 2022 comme quelques autres paroisses du diocèse du Mans.